Ramener l’innovation en IA au Canada grâce aux startups
- Axeo
- 18 mars
- 4 min de lecture
Les avancées en IA naissent au Canada, mais sont commercialisées ailleurs.
Le Canada a été en première ligne de la recherche en intelligence artificielle (IA)— on pense à Geoffrey Hinton, Yoshua Bengio ou Richard Sutton. Toutefois, quand vient le temps de la commercialisation, c’est plutôt OpenAI, DeepMind et Anthropic qui prennent les devants. Pourquoi?
Parce que le Canada hésite à tirer parti de ses propres avancées en IA au sein de ses entreprises. Les secteurs traditionnels continuent de fonctionner avec des stylos, du papier et des tableurs Excel, entrainant des pertes majeures de productivité. Il s’agit là d’une belle occasion d’affaires pour les entrepreneurs. Comment?
Étape 1 : Résoudre les bons problèmes
Les meilleures occasions d’affaires en IA ne sont pas liées à la création d’un autre agent de dialogue (chatbot). Elles résident dans l’automatisation de tâches répétitives, manuelles et de haute importance où l’erreur humaine peut coûter cher en temps et en argent.
Voici trois domaines à fort potentiel pour l’automatisation par l’IA.
1. Automatiser les flux de travail riches en données et sujets à l’erreur
Clientèle cible : Les industries qui dépendent encore des fichiers PDF, des courriels et des tableurs pour traiter des fichiers complexes — les souscriptions d’assurance, les contrats légaux, la location d’équipement ou l’approvisionnement.
Comment :
Créer un outil d’extraction des données assisté par l’IA qui traite les contrats, les factures et les politiques.
Y intégrer la détection des anomalies pour identifier les données manquantes ou erronées.
Automatiser les réponses et approbations par courriel pour réduire les échanges individuels.
Exemple : Un agent de souscription par IA qui balaye les demandes d’assurance, recoupe les facteurs de risque et signale les incohérences avant la soumission.
2. Sortir les cadres intérimaires de l’enfer d’Excel
Clientèle cible : Toute entreprise où le personnel passe 80 % de son temps de travail à copier-coller d’un document à l’autre.
Comment :
Déterminer quels sont les flux de travail à volume élevé et sujets à l’erreur dans des industries telles que l’immobilier, la gestion immobilière et les marchés publics.
Déployer des assistants d’IA pour automatiser ces tâches en misant sur la rapidité et la précision.
Construire une couche d’intégration qui permet à l’IA de s’intégrer aux logiciels existants (SAP, QuickBooks, etc.).
Exemple : Une IA assistant aux projets de construction qui balaye les factures, les associe aux contrats appropriés et approuve les paiements automatiquement.
→ Axeo a d’ailleurs de bonnes relations avec l’industrie de la construction et pourrait aider à conduire des études de marché.
3. Assurer la conformité et gérer le risque
Clientèle cible : Les industries requérant un haut niveau de conformité, comme la santé, la finance ou le secteur public, et qui doivent gérer des audits et des documents règlementaires.
Comment :
Construire un outil d’aide à la conformité assisté par l’IA qui génère automatiquement des rapports et des audits pour les organismes de règlementation.
Utiliser une IA de traitement automatique des langues pour identifier les risques clés à partir de la documentation.
Automatiser la tenue de registres afin d’assurer la conformité avec les standards gouvernementaux.
Exemple : Un outil d’IA pour la conformité financière qui balaye les transactions pour identifier les risques, génère des rapports pour les organismes de règlementation et assiste les auditeurs.
Le défi numéro un : la confidentialité
Avez-vous remarqué le point commun dans tout ça?
Les contrats, les factures, l’assurance, l’approvisionnement gouvernemental—toutes ces options traitent des données confidentielles. La confidentialité est un des freins majeurs de l’automatisation par IA.
Votre solution se doit d’être sécuritaire, sinon la clientèle visée ne l’adoptera pas. Chaque industrie dispose de ses propres normes en matière de conformité et vous devez vous assurer que votre produit les respecte, par exemple en chiffrant les données.
Ça peut sembler difficile, mais voyez-le comme ça : en vous spécialisant dans un domaine précis et excellant dans ses normes de conformité, vous devenez une ressource précieuse pour ces compagnies. Une automatisation réussie sera un atout majeur pour eux si elle leur permet d’éviter les erreurs humaines et de mieux protéger leurs données.
Étape 2 : Attirer et convertir la clientèle
Même le meilleur produit d’IA ne se vendra pas seul. Une fois l’idée trouvée, le temps est venu de la transformer en entreprise rapportant 10 M$ en revenus annuels récurrents :
Inonder LinkedIn, X (Twitter) et YouTube de vidéos de 60 secondes qui se penchent sur les problèmes actuels de l’industrie.
Terminer chaque vidéo avec un aimant à prospects gratuit (démo d’IA, modèle ou rapport de l’industrie).
Si une vidéo atteint un taux de clics de 2 % ou plus, la promouvoir avec une publicité payante.
Cibler 3 $ par prospect et 100 prospects par jour.
Lancer un nouvel aimant à prospects par mois pour maintenir le taux d’engagement.
Exemple : Un outil d’inspection de bail gratuit qui analyse les contrats de location, afin d’attirer l’attention du marché de l’immobilier et les inciter à acheter une gamme de produits d’automatisation.
Le Canada peut être un leader en IA avec plus que de la recherche
On a le talent. On doit le commercialiser.
Si les startups canadiennes s’attèlent à l’implémentation de l’IA au sein des secteurs traditionnels, non seulement elles bâtiront de solides entreprises, mais elles aideront le Canada à se placer en tête de l’innovation en IA.
Allons plus loin que les projets de recherche. Transformons-les en entreprises de 10 M$ de revenus qui contribuent à moderniser le pays.
Vous avez une idée? Postulez chez Axeo afin d’avoir accès à du financement, du mentorat et nos contacts dans l’industrie.
Bình luận